La Nouvelle République met en avant les changements à venir.
[Article de la Nouvelle République paru le 9 Novembre 2021]
Consignes de tri dans l’Indre : ce qui va changer au 1er décembre
Le 1er décembre, les consignes de tri se simplifient pour 106. 000 habitants de l’Indre. Le jaune devient la couleur du recyclable.
Pour les quarante-six communes couvertes par le Syndicat de traitement des ordures ménagères de la région de Châteauroux (Sytom), les consignes de tri vont évoluer le 1er décembre 2021. Il n’est heureusement pas question de compliquer les consignes de tri. Au contraire ces changements sont portés par une obligation nationale d’harmonisation d’ici un an.
Dans l’immédiat ces changements concernent la Communauté d’Agglomération Châteauroux Métropole, de la Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne et de la Communauté de Communes Eguzon – Argenton, Vallée de la Creuse.
Concrètement, qu’est ce qui va changer ? D’abord, la couleur. Le jaune sera désormais la couleur du recyclage. Les sacs bleus seront remplacés progressivement par des sacs jaunes, après écoulement des stocks. Quant aux bacs, un autocollant sera apposé dessus par les agents de la collecte.
Des erreurs de tri qui coûtent cher
Désormais les contenants à déposer dans les bacs de recyclage sont essentiellement les emballages plastiques, métalliques, cartonnés et les papiers sans distinction. Il ne faudra plus y mettre les petits objets multimatières tels que les crayons ou les brosses à dents.
Il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle poubelle va notre déchet. Mais les erreurs de tri coûtent chers aux communes. Pour chaque tonne de déchets enfouis, les pouvoirs publics reversent une taxe, la taxe sur les déchets non-recyclables. Elle s’élève actuellement à 37 € /tonne soit 12 euros de plus, par rapport à 2020. En 2025, elle atteindra 65 € /tonne de déchets enfouis. « Si on ne fait rien, le coût de traitement va exploser », prévient Éric Chalmain, président du Sytom, qui rappelle également de ne pas imbriquer les objets les uns dans les autres. Pour réduire la quantité de déchets, le syndicat se rend régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les enfants, médiateurs très efficaces auprès de leurs parents. Depuis 2010, les habitants de l’Indre produisent en moyenne 30 kg de déchets humides de moins sur une année. Mais le chiffre plafonne à 139 kg par habitant. Le Sytom pourrait mettre en place une troisième poubelle pour les biodéchets dans les prochaines années afin de réduire davantage la quantité de déchets enfouis.
Pour contacter le Sytom : tél. 02.54.08.34.25 ou e-mail. sytom36 chateauroux-metropole.fr
Lien de l’article en ligne: https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/consignes-de-tri-dans-l-indre-ce-qui-va-changer-au-1er-decembre?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=26&pageId=57da5ce5459a4552008b469a