Le centre de tri
Un outil à la pointe de la technologie pour un tri performant.
Un process dernier cri
Le centre de tri modernisé en 2015 a été conçu pour traiter jusqu’à 17 000 tonnes de déchets secs et propres chaque année, soit 6 tonnes/heure. Il s’agit d’une véritable révolution pour les agents qui opèrent sur ce nouvel outil industriel faisant appel aux technologies les plus performantes et innovantes du moment (courant de Foucault, tri optique et balistique).
1 trommel, 5 séparateurs optiques, 2 séparateurs à courant de Foucault et 2 séparateurs magnétiques permettent de séparer les différentes matières les unes des autres. La vingtaine d'opérateurs répartis en deux équipes assurent une mission de tri qualitatif notamment en vérifiant la conformité du tri effectué par les machines.
Des capacités de valorisation des déchets exemplaires
Cette modernisation du centre de tri permet d’augmenter de façon significative le taux de valorisation des déchets, d’une part grâce aux performances de l’outil, et d'autre part grâce à sa capacité à traiter de nouveaux déchets (pots et barquettes plastiques).
14 000 tonnes de déchets entrent en moyenne chaque année dans l’usine, parmi lesquelles un peu moins de 10 000 tonnes sont valorisables.
Désormais près de 8 000 tonnes seront triées et revendues contre un peu plus de 4 000 tonnes auparavant. Au final, c’est près de 4 000 tonnes de déchets ultimes qui ne seront plus enfouies.
Des conditions de travail améliorées
Les nouveaux équipements permettent de diminuer le nombre de gestes de tri et de prévenir ainsi les troubles musculo-squelettiques des trieurs qui n’interviennent plus qu’en bout de chaîne pour un contrôle qualité.
La cabine de tri est aménagée conformément aux préconisations de la CRAM et de l’INRS en ce qui concerne l’insonorisation, la climatisation, l’ergonomie et la qualité de l’air.
Un centre de traitement ouvert au public avec une scénographie pédagogique et dynamique
La démarche de modernisation du site s’accompagne également d’une démarche de transparence et de sensibilisation du public. Le SYTOM a ainsi complètement repensé sa communication au sein de l’usine de tri et a développé une visite pédagogique investissant chaque espace disponible.
A travers ce parcours attractif, les visiteurs (professionnels, élus, scolaires…) seront sensibilisés sur les consignes de tri, le recyclage et la prévention des déchets grâce à une scénographie accompagnée d’ateliers pédagogiques. Ces ateliers sont autant que possible axés sur l’expérience, la manipulation et l’aspect ludique qui favorise l’assimilation.
Pour plus d’information rendez-vous sur notre espace pédagogique en suivant ce lien.
Historique des évolutions du centre de traitement
Cliquez ici pour découvrir l’historique des évolutions de l’unité de traitement des déchets ménagers.