L’unité de compostage (n’existe plus depuis 2019)
Transformer les déchets organiques de nos poubelles en compost naturel.
Une solution de traitement de nos déchets ménagers
L’unité de compostage permettait de valoriser la fraction résiduelle des ordures ménagères grâce à un procédé de fermentation et de maturation aérobie accélérées.
Ce centre de traitement Mécano-biologique, d’une capacité de 22 000 tonnes/an permettait de produire un compost normé NFU 44-051 épandu sur les terres agricoles de notre région.
Reproduire un processus naturel
A leur arrivée sur le site, les déchets contenus dans les sacs gris été stockés dans la fosse de réception avant d’être acheminés vers des bassins de fermentation en vue d’activer la dégradation des déchets organiques.
Les déchets étaient ensuite envoyés vers le bâtiment de maturation et stockés sous forme d’andains, le processus de dégradation va naturellement suivre son cours pendant 25 jours.
Enfin le produit, était criblé et affiné afin d’éliminer les dernières impuretés restantes avant de pouvoir être utilisé en agriculture.
Vers une modernisation de traitement
Le SYTOM se trouve aujourd’hui confronté à l’obsolescence de son usine de compostage (usure du process et corrosion avancée du bâtiment). C’est en s’appuyant sur ce constat qu’une réflexion sur les différentes options possibles est actuellement menée : repartir sur le même choix de process de compostage ou s’orienter vers un autre procédé.
Cliquez ici pour découvrir l’historique des évolutions de l’unité de traitement des déchets ménagers.